Ce qu'il faut savoir avant de partir à Zanzibar

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union européenne, passeport valable au moins 6 mois après l’arrivée sur le territoire tanzanien obligatoire. Le visa est délivré à l’arrivée Zanzibar contre 50$ US (une page de votre passeport complètement vierge indispensable).

La possibilité de faire établir son visa à l’arrivée est limitée aux ressortissants de certains pays. Consultez-nous pour plus de détails.

Santé

Pas de vaccination nécessaire pour les voyageurs qui arrivent directement à Zanzibar depuis l’Europe.

Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour ceux qui transitent plus de 12 heures par une ville africaine.

Zanzibar est une zone encore (faiblement) impaludée. Il convient cependant de se protéger des piqures de moustiques. Votre médecin-traitant vous recommandera sans doute un traitement antipaludéen préventif.

COVID-19 : La situation sanitaire est en perpétuelle évolution, ainsi que les mesures prises par les différentes instances pour endiguer la pandémie. Nous consulter.

Comme dans la plupart des zones tropicales, il est prudent de ne pas boire l’eau du robinet et de peler fruits et légumes avant de les consommer. Il y a plusieurs centres de santé à Zanzibar et consulter un médecin est facile. Les infrastructures hospitalières sont en revanche pratiquement absentes. Tous nos clients-voyageurs bénéficient d’une assistance-rapatriement.

Décalage horaire

Il y a peu de décalage horaire entre l’Europe et Zanzibar. Quand il est midi en Europe, il est 13h (l’été) ou 14h (l’hiver) à Zanzibar.

Langues parlées

Le swahili et l’anglais sont les deux langues officielles de Zanzibar. L’anglais est parlé par tous ceux qui ont fréquenté l’école. Nous proposons quelques hôtels au personnel francophone. Une assistance en français 7j/7 et 24h/24 est disponible pour tous nos clients-voyageurs.

Sécurité

Hors périodes d’élections (les prochaines auront lieu en octobre 2025), il n’y a pas de réel problème de sécurité à Zanzibar. Des tensions inter-religieuses existent cependant et il convient d’éviter les rassemblements autour des églises et mosquées.

Vie pratique

L’islam est la religion dominante à Zanzibar, et pour ne pas heurter les musulmans il est demandé aux visiteurs de ne pas se nourrir en public pendant le Ramadan. Quelques hôtels et restaurants tenus par des musulmans à la pratique stricte ne vendent pas d’alcool. En ville et dans certains villages, tous les voyageurs (hommes et femmes) veilleront à se couvrir les genoux et les épaules.

 

Contactez votre créateur de voyage