Stone Town

Zanzibar Town, à l’ouest de l’île, est à la fois la capitale de Zanzibar et son centre politique, culturel et commercial. Son quartier historique, Stone Town, est la véritable âme de Zanzibar. Dans le labyrinthe des ruelles de Stone Town, on passe de l’Afrique des Bantous à la Perse, on observe un temple hindou, coincé entre une mosquée et deux églises anglicane et catholique, on dévalise une échoppe d’épices ou on admire les vieilles portes de bois.

On dit que pour connaître une ville, il faut savoir s’y perdre. Le plan de Zanzibar a sans doute été étudié pour donner raison à ce proverbe. Au gré de leurs pas, les voyageurs surprennent des fidèles à la prière, des marchands en pleines transactions, des enfants à l’école ou des femmes au marché. Seules quelques rues de Stone Town (la plupart, près du marché) sont carrossables. On se déplace le plus souvent dans la vieille ville à pied, en deux-roues ou en charrette.

A ne pas manquer à Stone Town

outre l’ambiance des ruelles qui rappellera les médinas orientales : le vieux fort portugais, le port où la route des épices semble encore faire étape, les ballets de vieux boutres au coucher du soleil, le food market des jardins de Forodhani où à la nuit tombée les brochettes de poulet, de poissons et de crustacés sont autant d’invitations gourmandes, et les terrasses des bars et des restaurants, sur les toits des immeubles ou dans le sable.

Séjourner à Stone Town permet de découvrir bien d’autres richesses de l’île : c’est une base d’où il est facile de partir à la découverte de l’ouest de Zanzibar.

Activités au départ de Stone Town

Parmi les activités au départ de Stone Town, nos conseillers-experts recommandent :

  • une visite de la vieille ville, à vivre en début de voyage pour appréhender au mieux l’histoire et la culture de l’île (durée : 1/2 journée),
  • un spice tour accompagné d’un jardinier, pour découvrir les parfums et les méthodes de culture des plantes, des épices, des aromates, (durée : 1/2 journée). Tout près des fermes d’épices, la petite plage de Mangapwani, l’une des rares plages de la côte ouest, est une agréable étape qui permet de combiner en une journée découverte et farniente,
  • une expérience de la cuisine swahilie avec balade au marché avec un cuisinier (et un guide francophone), la participation à la préparation d’un repas et la dégustation de votre production (durée : une matinée),
  • une croisière romantique en boutre, bateau traditionnel omanais, au moment du coucher du soleil (durée : 2h environ),
  • une visite de Changuu, aussi appelée Prison island, ou l’île des tortues. Une excursion en bateau pour observer les tortues géantes qui y sont protégées et pratiquer le snorkeling (durée : 1/2 journée),
  • un pique-nique sur un banc de sable,
  • une journée safariblue™ en bateau où entre récifs coralliens et bancs de sables, les voyageurs pourront s’adonner au snorkeling (déjeuner barbecue inclus),
  • un dîner privatif sur un toit-terrasse privatisé juste pour vous.

Durée de séjour conseillée

  • pour les plus pressés : une journée complète pour explorer la vieille ville et visiter une plantation d’épices, suivie d’une soirée sous les lampes à pétrole et une demi-journée de balade et de shopping dans les ruelles.
  • pour les plus curieux : deux à trois nuits pour prendre le temps de se perdre, de faire des rencontres et d’alterner les visites avec des pauses aquatiques au large de Stone Town.

Nos hôtels coup de cœur à Stone Town

The Swahili House, une maison omanaise historique transformée en hôtel, le premier à avoir ouvert dans l’archipel. 24 chambres seulement, un restaurant panoramique, un service chaleureux et un rapport qualité/prix imbattable.

plus chic : Kisiwa House (la Maison de la Mer), une grande maison toute blanche au style swahili épuré. Service de qualité, alliance de mobilier chargé d’histoire et de confort contemporain. 10 chambres seulement.

notre adresse design : Upendo House, un petit boutique-hôtel de 8 chambres avec piscine à débordement, bar-lounge et excellent restaurant.

Le Park Hyatt, le plus bel hôtel de la vieille ville, idéalement situé en front de mer. Vastes parties communes, piscine, restaurant raffiné, service impeccable.

L’île privée de Chapwani : seulement 10 chambres réparties dans 5 bungalows, une grande villa de 2 chambres avec bassin privé et 2 tentes de style safari, toutes avec accès direct à la plage, face à la vieille ville et à 20/30 minutes de bateau du port de Stone Town.

Nous proposons aussi assez régulièrement Coffee House (boutique-hôtel raffiné), Dhow Palace (adresse historique avec piscine, qui a peu vieillie) et Tembo House pour sa jolie piscine et sa situation en front de mer (mais le bruit y est assez rédhibitoire).

Info vérité : Stone Town est un lieu de vie. Implantés au cœur des vieux quartiers de la ville historique, tous les hôtels peuvent être bruyants.

Pour organiser votre étape dans la vieille ville, obtenir des conseils sur les excursions qui répondront à vos attentes, savoir comment intégrer ces visites dans votre itinéraire, consultez nos conseillers experts.

 

Contactez votre créateur de voyage