Stone Town

Zanzibar Town, à l’ouest de l’île, est à la fois la capitale de Zanzibar et son centre politique, culturel et commercial. Son quartier historique, Stone Town, est la véritable âme de Zanzibar. Dans le labyrinthe des ruelles de Stone Town, on passe de l’Afrique des Bantous à la Perse, on observe un temple hindou, coincé entre une mosquée et deux églises anglicane et catholique, on dévalise une échoppe d’épices ou on admire les vieilles portes de bois.

On dit que « pour connaître une ville, il faut savoir s’y perdre ». Le plan de Zanzibar a sans doute été étudié pour donner raison à ce proverbe. Au gré de leurs pas, les voyageurs surprennent des fidèles à la prière, des marchands en pleines transactions, des enfants à l’école ou des femmes au marché. Seules quelques rues de Stone Town (la plupart, près du marché) sont carrossables. On se déplace le plus souvent dans la vieille ville à pied, en deux-roues ou en charrette.

A ne pas manquer à Stone Town, outre l’ambiance des ruelles qui rappellera les médinas orientales : le vieux fort portugais, le port où la route des épices semble encore faire étape, les ballets de vieux boutres au coucher du soleil, le food market des jardins de Forodhani où à la nuit tombée les brochettes de poulet, de poissons et de crustacés sont autant d’invitations gourmandes, et les terrasses des bars et des restaurants, sur les toits des immeubles ou dans le sable.

Séjourner à Stone Town permet de découvrir bien d’autres richesses de l’île : c’est une base d’où il est facile de partir à la découverte de l’ouest de Zanzibar.

Parmi les activités au départ de Stone Town, nos conseillers-experts recommandent :
- une visite de la vieille ville, à vivre en début de voyage pour appréhender au mieux l’histoire et la culture de l’île, (durée : une demi-journée)
- un spice tour accompagné d’un jardinier, pour découvrir les parfums et les méthodes de culture des plantes, des épices, des aromates, (durée : une demi-journée). Tout près des fermes d’épices, la petite plage de Mangapwani, l’une des rares plages de la côte ouest, est une agréable étape qui permet de combiner en une journée découverte et farniente.
- une croisière romantique en boutre, bateau traditionnel omanais, au moment du coucher du soleil, (durée : 2 heures environ)
- une visite de Changuu, aussi appelée Prison island, ou l’île des tortues. Une excursion en bateau pour observer les tortues géantes qui y sont protégées et pratiquer le snorkeling, (durée : une demi-journée)
- un pique-nique sur un banc de sable.
- une journée safariblue ™ en bateau où entre récifs coralliens et bancs de sables, les voyageurs pourront s’adonner au snorkeling (déjeuner barbecue inclus).

Fins connaisseurs de Zanzibar et experts de la construction de voyages sur mesure, nos conseillers-voyageurs sauront intégrer ces excursions et activités dans votre itinéraire en fonction de vos envies.

Durée de séjour conseillée :
- pour les plus pressés : une journée complète pour explorer la vieille ville et visiter une plantation d’épices, suivie d’une soirée sous les lampes à pétrole et une demi-journée de balade et de shopping dans les ruelles.
- pour les plus curieux : deux à trois nuits pour prendre le temps de se perdre, de faire des rencontres et d’alterner les visites avec des pauses aquatiques au large de Stone Town.

Nos hôtels coups de coeur :

  notre adresse secrète : La Maison des Epices, une maison historique transformée en maison d’hôtes de charme.
Dans ce bâtiment chargé d'histoire, une boutique de produits traditionnels, un délicieux restaurant de cuisine fusion et 4 chambres seulement (deux chambres prévues pour des couples, une chambre à lit jumeaux et une chambre individuelle). Service irréprochable et rapport qualité/prix imbattable.
La bonne idée : réserver les 4 chambres pour une famille ou un petit groupe d’amis.
>>> en savoir plus 
   plus chic : Kisiwa House (la Maison de la Mer), une grande maison toute blanche de style swahili et aux lignes épurées.
Oubliez les clichés "1001 Nuits orientales". Kisiwa House est au contraire un modèle de sobriété.
Service de qualité, alliance de mobilier chargé d’histoire et de confort contemporain. 11 chambres seulement.
>>> en savoir plus
   et aussi… Tembo House, un autre bâtiment chargé d'histoire qui hébergeait l’ancien consulat américain.
Face à la mer, avec sa décoration de styles arabe et swahili et sa jolie piscine, c'est l'une des adresses les plus courues de Stone Town.
L'hôtel est composé de 36 chambres un peu disparates. En face, les Tembo Appartements : la maison natale de Freddy Mercury propose 8 chambres du même style, spécialement adaptées aux familles : elles sont réunies en 4 appartements de 2 chambres et un petit salon.  
>>> en savoir plus
   L’île privée de Chapwani, c'est l'adresse idéale pour ceux qui veulent être tout près de la vieille ville, tout en ayant la possibilité d'accéder à la plage directement depuis leur chambre.
Face à la vieille ville et à 20/30 minutes de bateau du port de Stone Town, Chapwani est une île privée de seulement 10 chambres réparties dans 5 bungalows et une villa de 2 chambres. Chaque chambre a un accès direct à la plage,   
>>> en savoir plus

Info vérité : Stone Town est un lieu de vie. Implantés au cœur des vieux quartiers de la ville historique, tous les hôtels peuvent être bruyants.

Pour organiser votre étape dans la vieille ville, obtenir des conseils sur les excursions qui répondront à vos attentes, savoir comment intégrer ces visites dans votre itinéraire, consultez nos conseillers experts.