Pourquoi Zanzibar ?

Le nom Zanzibar résonne, intrigue, attise la curiosité des voyageurs. Où se trouve cette île ?
Qu’a-t-elle à offrir ? Qu’attendre d’un voyage à Zanzibar ?

A 6° de latitude, juste au sud de l’équateur, l’archipel de Zanzibar fait face à la partie continentale de la Tanzanie. Il est baigné à l’ouest par le canal du Mozambique et à l’ouest par l’océan indien. Il est composé de plusieurs centaines d’îles et îlots dont Pemba, Mafia, et Unguja, l’île principale, communément appelée Zanzibar.

Découvrir Zanzibar, c’est à la fois entreprendre un voyage en Afrique, dans l’Océan indien, au cœur de la culture swahili et dans l’univers des sultans d’autrefois. Tour à tour île perse, capitale omanaise, comptoir portugais et swahili, l’ile sultane de Zanzibar, c’est toutes ces civilisations à la fois.

Oubliez Maurice, les Seychelles ou les Maldives : à Zanzibar, les voyageurs peuvent bien sûr se prélasser sur des plages de sable blanc ourlées de cocotiers, mais on n’envisage pas un séjour à Zanzibar sans appréhender l’architecture de la vieille ville de Zanzibar, fondée par les Perses de Chiraz au IXème siècle.

C’est la première ville africaine à avoir été construite en pierre, d’où la dénomination de Stone Town. Au fil des siècles, l’île a été occupée par les Portugais, annexée par le sultan d’Oman, reprise par les Anglais (qui sont venus avec des Indiens) avant de prendre son indépendance. Depuis 1964, Zanzibar jouit d’un régime de semi-autonomie au sein de la République Unie de Tanzanie. Chacune des occupations a laissé sa trace et toutes ces richesses architecturales s’entremêlent dans les ruelles décrépites de la vieille ville au charme suranné.

Zanzibar, c’est aussi des odeurs de clous de girofle, de vanille ou de cardamone, un sanctuaire marin protégé, des villages de pêcheurs authentiques et un développement touristique mesuré qui assure un dépaysement total dans une délicieuse ambiance nonchalante.

Lorsque nous avons commencé à créer des voyages sur-mesure à Zanzibar en 2003, l’île était encore presque vierge. Depuis, les charters sont arrivés, certaines côtes ont été envahies de constructions à outrance et des chaînes hôtelières internationales se sont implantées à Zanzibar de façon assez anarchique.

A l’opposé du tourisme de masse, Zanzibar Authentique, sensible à une approche responsable du tourisme, propose de découvrir les villages et plages restés authentiques, de parcourir Zanzibar à rythme doux, d’explorer plusieurs facettes de l’île lors d’un séjour combiné et de choisir des petits hôtels de charme qui permettent aux voyageurs de sentir la véritable âme de Zanzibar.